DESCRIPTION
Entre 18 et 36 mois, les enfants démontrent de plus en plus un besoin d’autonomie et d’affirmation de leurs émotions.
Également, l’apprentissage des habiletés sociales peut s’avérer un défi pour les trottineurs et pour l’adulte qui travaille auprès de ce groupe d’âge.
Cette formation permettra de mieux comprendre les besoins développementaux des enfants de 18-36 mois dans le but d’adapter les attentes de l’adulte envers eux et de privilégier des actions éducatives qui répondent à leurs besoins.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Connaître les besoins développementaux de l’enfant âgé entre 18 et 36 mois
Mettre en pratique l’intervention démocratique dans ce groupe d’âge
Choisir des actions éducatives adaptées à ce groupe d’âge
Adapter ses attentes envers les trottineurs
Les éléments de contenu abordés:
Accueillir la petite enfance: l’humanisme, le processus de l’intervention éducative, soutenir la mise en oeuvre du processus de l’intervention éducative, chaque enfant est unique, l’enfant est l’acteur principal de son développement, le développement de l’enfant est un processus global et intégré, l’intervention démocratique
Les neurosciences : l’importance des expériences positives pour l’enfant
Les besoins développementaux des enfants entre 18 et 36 mois
Les attentes de l’adulte versus les capacités de l’enfant de 18-36 mois
L’intervention démocratique
Les actions éducatives à préconiser dans un groupe de trottineurs
PRÉSENTATION DE la personne formatrice
Mariane Chiasson-Roussel

Mariane Chiasson-Roussel détient une maitrise en éducation (psychopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire de maitrise est en lien avec la formation continue des éducatrices travaillant auprès des poupons dans les services de garde éducatifs.
Actuellement, elle est doctorante en psychologie à l’UQTR et propose un projet de recherche qui a pour but d’explorer et de décrire les correspondances entre la capacité de mentalisation de trois enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans et le soutien émotionnel qu’elles offrent aux enfants de leur classe. Ses intérêts de recherche sont nombreux : qualité éducative au préscolaire, pratique réflexive, formation continue des éducatrices et enseignantes au préscolaire, transfert des connaissances, développement de l’enfant, relation d’attachement, capacité de mentalisation, collaboration parentale, inclusion, observation de l’enfant, recherche-développement et recherche-action.
DÉTAILS
DATE
À venir
HEURE
18h à 21h
TARIF
85$ membres/127,50$ non membres