top of page

La motricité libre pour soutenir le développement global du poupon

DESCRIPTION

Cette formation aborde le concept de la motricité libre, qui se veut essentiel pour soutenir le développement global des poupons. Plus particulièrement, les bienfaits de la motricité libre, l’aménagement cohérent avec cette approche et les soins attentifs sont abordés. Cette formation facilitera la mise en pratique de la motricité libre en contexte de pouponnière, tout en abordant le rôle d’accompagnement de l’éducatrice.

OBJECTIFS ET CONTENU

Les objectifs visés par cette formation:

  • Découvrir et acquérir des connaissances sur le concept de motricité libre

  • Comprendre l’importance de la motricité libre dans le développement du poupon

  • Mettre en pratique les soins attentifs

  • Développer ses compétences pour mettre en pratique la motricité libre en contexte de pouponnière.


Les éléments de contenu abordés:

  • Accueillir la petite enfance : l’attachement et les relations significatives, développement moteur, l’enfant apprend par le jeu

  • Définition de la motricité libre

  • Bienfaits de la motricité libre pour le développement du poupon (neurosciences et cerveau du jeune enfant)

  • Mise en pratique de la motricité libre en contexte de pouponnière (aménagement, soins attentifs, observer et accompagner le poupon)

PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice 
Mariane Chiasson-Roussel
Cette formation aborde le concept de la motricité libre, qui se veut essentiel pour soutenir le développement global des poupons. Plus particulièrement, les bienfaits de la motricité libre, l’aménagement cohérent avec cette approche et les soins attentifs sont abordés.

Mariane Chiasson-Roussel détient une maitrise en éducation (psychopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire de maitrise est en lien avec la formation continue des éducatrices travaillant auprès des poupons dans les services de garde éducatifs.  Actuellement, elle est doctorante en psychologie à l’UQTR et propose un projet de recherche qui a pour but d’explorer et de décrire les correspondances entre la capacité de mentalisation de trois enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans et le soutien émotionnel qu’elles offrent aux enfants de leur classe. Ses intérêts de recherche sont nombreux : qualité éducative au préscolaire, pratique réflexive, formation continue des éducatrices et enseignantes au préscolaire, transfert des connaissances, développement de l’enfant, relation d’attachement, capacité de mentalisation, collaboration parentale, inclusion, observation de l’enfant, recherche-développement et recherche-action.


Au niveau professionnel, elle est chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche pour des projets en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire dans différents départements : sciences de l’éducation, psychoéducation et psychologie. Ses expériences en tant que formatrice, conseillère pédagogique et éducatrice en petite enfance sont à l’origine de son désir d’allier les connaissances pratiques et théoriques dans une optique de qualité éducative et de développement professionnel.

DÉTAILS
DATE

Date à venir

HEURES

14h à 17h

TARIF

85$ membres/127,50$ non membres

bottom of page