DESCRIPTION
Nos CPE accueillent de nombreuses familles issues de l’immigration. De ce fait, plusieurs enfants allophones intègrent nos organisations. Cette situation soulève certains questionnements :
- Comment intervenir auprès d’un enfant qui ne parle pas le français?
- Quelles sont les interventions et les attitudes adéquates à adopter?
- Quels sont les indicateurs qui nous permettent d’identifier si l’enfant a un problème d’intégration lié à l’apprentissage d’une langue seconde versus des difficultés de langage d’une autre nature?
Note: « Cette formation n’est pas admissible aux fins de déclaration en vertu de la Loi sur les compétences. »
Vous devez, pour déclarer la dépense de formation, utiliser le moyen prévu par la Loi: plan de formation en entreprise.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les participantes aborderont les éléments de contenu suivants :
1. L'intervention auprès d'un enfant qui ne parle pas du tout le français (attitudes, interventions à privilégier)
2. Les étapes d'intégration de l'enfant allophone dans son nouveau milieu francophone et l'accompagnement des intervenants du milieu dans son apprivoisement et son adaptation
3. Les indicateurs permettant d'identifier si l'enfant a un problème d'intégration lié à l'apprentissage d'une langue seconde versus des difficultés de langage et communication d'autre nature.
4. Référence méthode HANEN
5. La collaboration avec le parent allophone
6. Autres facteurs déterminants dans l'optimisation de l'acte de communication avec l'enfant allophone d'âge préscolaire.
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
Daphné Blanchette Vézina

Daphné Blanchette Vézina, orthophoniste au Centre Mosaïque de Québec et formatrice, est diplômée de la maîtrise en orthophonie en 2018, à l’Université Laval à Québec. Elle a complété son internat au CRDI de Québec (centre de réadaptation en déficience intellectuelle), intervenant auprès d’enfants et d’adultes présentant une déficience intellectuelle et/ou un TSA (trouble du spectre autistique). Depuis, elle a continué son expérience en travaillant auprès de la clientèle préscolaire dans différents milieux de la région, soit au CIUSSS et dans quelques cliniques privées de la ville de Québec.
Au travers de ces expériences professionnelles, Daphné a réalisé différentes activités connexes l’amenant à approfondir ses approches d’interventions auprès de la clientèle qu’elle dessert. En effet, par l’entremise de ses services de « coaching » auprès de différents partenaires de communication et par les formations qu’elle offre, elle a su développer de meilleures compétences de partage de ses connaissances par des modalités différentes. Son baccalauréat en psychoéducation en 2012 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lui a permis de travailler comme éducatrice spécialisée en CPE et au scolaire, côtoyant des enfants présentant des besoins particuliers.
Ces expériences lui permettent de comprendre la réalité de ces milieux et ainsi pouvoir ajuster ses interventions pour répondre au besoin de ceux-ci. Daphné est une professionnelle à l’écoute, souhaitant accompagner les familles et les partenaires de communication dans les défis qu’ils rencontrent afin d’augmenter leur bien-être, leur efficacité concernant la communication et leur participation sociale.
DÉTAILS
DATE
11 février 2026
HEURES
18h à 21h
TARIF
85$ membres/127,50$ non membres