DESCRIPTION
Formation offerte par le RCPEM à notre salle de Québec
Cette formation vise principalement à habiliter la personne responsable d'assurer la sécurité de l’aire de jeu extérieure, de compléter de façon adéquate les fiches quotidiennes et mensuelles ainsi qu’à remplir les registres.
Note : Il sera également question des éléments liés à la révision de la norme qui sera publiée à la fin de 2026 ou au début de 2027.
OBJECTIFS ET CONTENU
Objectifs
Au terme de cette activité les participants.es seront capables de :
• comprendre les exigences de la norme CSA Z614 en matière de tenue de registres et d'inspections et de sa mise jour en 2026 ;
• évaluer l’état du revêtement de protection sous et autour de l’équipement;
• comprendre le contenu des fiches de vérification servant de canevas lors des inspections;
• consigner les résultats et les mesures prises pour corriger les non-conformités;
• documenter les résultats et les mesures connexes dans un registre permanent.
Éléments de contenu
Introduction : Certaines exigences réglementaires concernant les aires extérieures de jeu des services de garde à l’enfance.
Partie 1 : Les exigences de la norme face à la tenue de registres et aux inspections :
L’inspection à la conformité de la norme CSA Z614
La vérification visuelle quotidienne
La vérification détaillée mensuelle
Le rapport écrit complet pour l'obtention du certificat de conformité
L’entretien
Partie 2 : Responsabilités des propriétaires ou des exploitants d’une aire de jeu concernant les surfaces de protection.
Aperçu des méthodes d’essais pour déterminer la capacité d’amortissement des diverses surfaces de protections.
Défis et entretien des matériaux libres et des matériaux unitaires en général.
Caractéristiques des matériaux libres et des matériaux unitaires accessibles au Québec et acceptés comme srevêtement de protection.
Comparaison de performances des surfaces à 1,2 m et 1,8 m de hauteur de chute
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
Sylvie Melsbach

Depuis 2004, elle travaille au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) en tant que responsable du soutien au partenariat et aux aires de jeu. Reconnue au Québec comme une pionnière en matière de sécurité des aires de jeu, elle a été éducatrice et directrice pédagogique dans des centres de la petite enfance pendant plus de 25 ans.
Avec l’entière collaboration et le soutien du RCPEM, elle est partie aux États-Unis en 1997 suivre l’une des formations les plus renommées en Amérique du Nord sur la sécurité des aires de jeu : le programme S.A.F.E. proposé par le Northern Iowa University.
Cette formation lui a non seulement permis d’obtenir la certification américaine d'inspecteur de jeux, mais aussi d’en savoir plus sur les espaces de jeu pour jeunes enfants. De retour de cette formation, elle s’est attelée à l’adaptation du programme américain à la norme canadienne. Par la suite, elle a gravi les échelons de formateur junior à formateur sénior, puis à consultant, accédant au grade d’entraîneur de formateurs (Train the Trainer) de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL). Depuis 1998, elle siège au comité technique sur les aires de jeu du groupe CSA, ce qui lui permet d’échanger avec des formateurs de haut niveau provenant de l’ensemble des provinces canadiennes. Elle est également directrice technique de l’Institut québécois de la sécurité dans les aires de jeu (IQSAJ).
DÉTAILS
DATE
30 avril 2026
Lieu: Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
2290, rue Jean-Perrin #222
Québec, Québec
G2C 1T9
HEURES
9h à 16h
TARIF
165$ membres/247,50$ non membres



