DESCRIPTION
Nous vivons actuellement une pénurie des personnes éducatrices qui met en péril le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) (Cloutier, 2023), alors que des personnes éducatrices quittent le milieu en grand nombre, souvent à cause d’un épuisement et d’un manque de reconnaissance de la valeur de leur travail (Fragasso-Marquis, 2023). La période actuelle valorise grandement le néolibéralisme où le gouvernement tente de centraliser les pouvoirs et de gérer l’éducation, dès la petite enfance, comme une entreprise privée (Robert-Holmes et Moss, 2021), ainsi que la mise en place des approches comme la gestion axée sur les résultats et des valeurs telles que la compétition et la performance, de même que le recours aux données probantes comme des « vérité » non contestables (Fernandez-Iglesias et Galdo, 2019).
Il est compréhensible que les milieux éducatifs viennent à considérer ces visions de l’éducation comme allant de soi. Or, il n’en est rien. Il s’agit de récits qui doivent être déconstruits afin d’être contestés et d’ouvrir un espace de réflexion pour proposer des récits alternatifs (Moss, 2014). Il est pourtant possible d'envisager l’éducation autrement, et ce, dès la petite enfance. L’éthique du CARE offre des pistes intéressantes et novatrices pour penser autrement la qualité des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE).
OBJECTIFS ET CONTENU
Objectif général:
S’appuyer sur une politique féministe du care pour améliorer la qualité dans les SGEE, en continuité avec d’autres recherches menées ailleurs au Canada et dans le monde (Kaga, 2015 ; Langford et al., 2017).
Objectifs spécifiques:
1) Comprendre les fondements théoriques associés à l’éthique du care.
2) Comprendre le processus d’évaluation de la qualité éducative au Québec sous l’angle de l’éthique du care.
3) Comprendre l'approche attentive (care-full) comme avenue pour concrétiser l’amélioration de la qualité éducative à la petite enfance.
Éléments de contenu abordés:
Définition et fondements théoriques de l'éthique du CARE et d'une politique féministe du CARE.
Les cinq phases de déploiement d'une politique du CARE.
Pourquoi mettre en place une politique du CARE en petite enfance?
La qualité éducative à la petite enfance sous l’angle de l’éthique de care.
Enjeux et défis de la mise en place d'une approche attentive (care-full) pour améliorer la qualité éducative dans nos milieux éducatifs de la petite enfance.
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
Nathalie Bigras

Nathalie Bigras, Ph.D. en psychologie spécialisée en petite enfance a travaillé dans le monde de la petite enfance pendant 38 ans. D'abord à titre d'éducatrice en garderie subventionnée (1986-1988), puis directrice d'une autre garderie subventionnée de la Montérégie (1988-1991), elle a ensuite entamée un doctorat en psychologie à l'UQAM portant sur l'effet de la fréquentation des garderies subventionnées sur le développement des nourrissons (1992-2001).
Elle a aussi été enseignante en Technique d'éducation à l'enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe à la formation continue (1994-1997) et au régulier (1997-2002). En 2002, elle est embauchée à l'UQAM au département de didactique afin de faire des recherches et de l'enseignement en éducation à la petite enfance. Elle y demeurera jusqu'à sa retraite le 1e septembre 2024. Au cours de sa carrière, elle a enseigné 13 cours différents au collégial et 18 autres à l'université. Elle est maintenant conférencière, formatrice et accompagnatrice en petite enfance. Voir son site NathalieBigras.com.
DÉTAILS
DATE
5 mai 2026, en présence
Adresse:
RCPE
2290, rue Jean-Perrin, bureau 222
Québec, G2C 1T9
HEURES
9h à 16h
TARIF
160$ membres/240$ non membres