top of page

Comment parler aux parents en situation délicate

DESCRIPTION

Il peut paraître simple de s’adresser aux parents quand tout va bien et qu’il n’y a que de bonnes nouvelles à  transmettre ou des informations techniques à communiquer. Mais comment dire les choses lorsque c’est plus  délicat? Quand un malaise s’installe? S’il faut nommer des limites? 


Les relations qui confrontent le plus sont des occasions extraordinaires de dépassement professionnel et  personnel, de perfectionnement de ses compétences et de développement de son expertise. Cette formation  offre l’occasion de réfléchir et de se questionner, d’expérimenter de nouvelles habiletés, consolider ses  compétences en communication et de mieux s’outiller pour les situations plus délicates.

OBJECTIFS ET CONTENU

Les objectifs visés par cette formation:

  • Saisir la complexité et les différents enjeux de la communication avec les parents.

  • Conscientiser l’impact de la communication non-verbale lors des interactions avec les parents.

  • Apprendre à bien identifier les besoins et à clarifier l’intention de la communication.

  • Viser une plus grande qualité des interactions entre le personnel éducateur, avec les enfants et avec leurs parents.


Les éléments de contenu abordés:

  • Programme éducatif Accueillir la petite enfance : principes de base dont le partenariat entre le SGEE et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant et la dimension de la qualité éducative : qualité de l’interaction entre le personnel éducateur/RSGE et les parents.

  • Les caractéristiques des situations plus délicates dans la communication avec les parents.

  • L’impact de la communication non-verbale lors des interactions avec les parents.

  • La schématisation de la complexité et les différents enjeux de la communication avec les parents

  • Des moyens concrets pour installer encore plus une intervention positive dans sa pratique éducative quotidienne.


PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice 
Suzanne Daneau
Il peut paraître simple de s’adresser aux parents quand tout va bien et qu’il n’y a que de bonnes nouvelles à  transmettre ou des informations techniques à communiquer. Mais comment dire les choses lorsque c’est plus  délicat? Quand un malaise s’installe? S’il faut nommer des limites? 

Suzanne Daneau est détentrice d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, d'une maîtrise en  psychopédagogie (dont le sujet portait sur la qualité de la relation éducative), d'une formation de 2e cycle en  entraide professionnelle et d'une formation en relation d'aide. Elle œuvre dans le monde de la petite enfance  depuis plus de 30 ans. C’est à titre de formatrice qu’elle intervient pour accompagner le personnel éducatif.  L’exploration des différentes voies vers le bien-être de la personne, adulte et enfant, est une de ses passions les  plus vibrantes.

DÉTAILS
DATE

25 février 2026 

(partie 1)


11 mars 2026 

(partie 2)

HEURES

18h à 21h

TARIF

145$ membres/217,50$ non membres

bottom of page