DESCRIPTION
L’opposition est un phénomène qui fait pleinement partie du développement des enfants et des adolescents. Grâce à ce moteur d’affirmation, ils peuvent manifester leur désir d’autonomie et d’individualité, mais aussi se protéger lorsque nécessaire. Quand les comportements d’opposition sont bien encadrés et accompagnés, ceux-ci ont tendance à se déployer de façon plus saine et plus harmonieuse avec leur environnement.
*Certaines conditions s'appliquent lorsque la formation est demandée en présence.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
définir le phénomène de l’opposition;
dentifier des facteurs susceptibles d’être à la source de l’opposition;
s’approprier sept piliers pour mieux « danser » avec les comportements d’opposition.
Les éléments de contenu abordés:
Accueillir la petite enfance : l’humanisme – approche écologique – qualité des expériences vécues avec les enfants – l’attachement et les relations affectives significatives – l’intervention de style démocratique en soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif – qualité de l’interaction entre le personnel éducateur/RSGE et les enfants – développement social et affectif.
Vulgarisation du phénomène de l’opposition
Présentation d’une multitude de facteurs pouvant être à la source de l’opposition
Pistes de réflexion générales pour offrir un environnement favorisant les comportements de collaboration chez les enfants.
Proposition de sept piliers accessibles pour danser avec les comportements d’opposition
PRÉSENTATION DE la personne formatrice
David Lee-Lalonde

Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014. Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie étonnamment varié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein cœur des relations humaines. Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesses, les écoles et la petite enfance. En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.
Finalement, il a réalisé la conférence : L’art d’apaiser le stress et l’anxiété chez les tout-petits, au Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches au printemps 2022.
DÉTAILS
DURÉE
3 heures
MODE
présence/visio.
TARIF
À partir de: 991$