DESCRIPTION
Est-ce que les enfants bougent assez dans une journée? La réponse est très simple non. Le temps que nous passons à jouer dehors librement a maintenant été remplacé par du temps à l’écran comme les tablettes et les cellulaires. Les CPE ont le mandat de mettre en place de saines habitudes de vie et le jeu actif fait partie des bonnes pratiques de vie active, mais comment faire bouger plus les enfants dans nos CPE et ce autant dehors qu’en dedans?
Cette formation permet de mieux comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant; se dépasser, relever des défis, prendre des risques, etc. Durant cette formation, les éducateur(trice)s auront à définir la différence entre la notion de risque, de défi et de danger et comment adapter sa conduite pour mieux accompagner les enfants dans l’exploration du monde qui les entoure. Le volet jeu en nature et la promotion des matériaux naturels et polyvalents seront mis de l’avant durant cette formation.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Mettre en place les balises entourant les jeux à haut niveau d’intensité;
Faire la différence, devant les jeux combatifs, entre leurs propres valeurs et celles véhiculées par le cadre de référence Gazelle et Potiron;
Faire le point sur leurs peurs d’éducateur(trice)s quant aux prises de risque par l’enfant et le besoin fondamental qu’ont les enfants de bouger vigoureusement.
Les éléments de contenu abordés:
Jeux à haut niveau d’intensité
Jeu libre
Jeux combatifs
La prise de risque pour les enfants
Les défis à niveaux variables adaptés à la compétence des enfants
Le besoin fondamental de l’enfant de bouger
PRÉSENTATION DE la personne formatrice
Jean Tanguay

Jean Tanguay travaille en petite enfance depuis plus de 30 ans, il est formé en éducation à la petite enfance, est formateur en douce violence et bientraitance de même que pour le programme BRIO. Il a occupé presque tous les postes possibles dans un CPE et a expérimenté la démarche Cap Qualité. Il a travaillé comme éducateur dans tous les types de groupe. Son approche caricaturée et humoristique de la réalité des enfants qui fréquentent nos centres d’accueil de la petite enfance trace un portrait parfois cinglant sur le quotidien des enfants qui passent de nombreuses heures à vivre dans nos murs, à partir duquel, il propose des pistes d’actions.
DÉTAILS
DURÉE
3 heures
MODE
présence
TARIF
À partir de: 991$