DESCRIPTION
Divisée en 3 niveaux distincts la formation permet à l'apprenant(e) de s'engager dans une réflexion menant à la mise en place d'un projet en développement durable lié au domaine de la petite enfance.
Niveau Découverte (durée 3h) :
À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure de reconnaître et utiliser le vocabulaire et les fondements liés au développement durable en petite enfance. Il aura débuté une analyse réflexive sur des étapes subséquentes à mettre en place dans son milieu professionnel.
Niveau Appropriation (durée 3h) :
À la fin de la formation, l’apprenant devra être capable de réfléchir, planifier un projet réaliste en développement durable qui respecte les lois et règlements en vigueur ainsi que l’éthique professionnelle et qui démontre ses capacités de collaboration avec les personnes impliquées. Certaines équipes décideront à cette étape d’entreprendre l’actualisation d’un projet.
Niveau Conseil (durée selon les besoins):
Cette étape consiste à actualiser un projet en développement durable en petite enfance. Toutes les parties prenantes sont impliquées. Le suivi se fait sous forme d’étayage par la formatrice et vise l’autonomisation de l’équipe.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Le niveau 1 (Découverte) est basé sur l’appropriation des fondements et définitions de base du développement durable. Les notions présentées seront notamment liées aux 17 principes de l’UNESCO, au programme éducatif APE, au programme de développement durable du ministère de la famille et de l’éducation du Québec ainsi qu’aux orientations pédagogiques du milieu visé.
Au cours de la formation l’apprenant aura l’occasion d’explorer des projets déjà en cours dans le domaine et d’exercer son jugement critique sur les éléments de qualité qui s’y rattachent.
Le niveau 2 (Appropriation) permet à l’apprenant ou à l’équipe de s’approprier un projet et d’en élaborer les prémices. La réflexion faite à ce niveau porte sur les impacts du projet sur le milieu visé, la mission et le budget de celui-ci. Les premières étapes de la mise en place du projet sont établies ainsi que les porteurs de dossiers et les partenaires éventuels. Le calendrier des travaux et les prévisions budgétaires sont détaillés.
Le niveau 3 (Conseil) est un suivi sur mesure au regard de : Demande de subventions et permis, gestion de projet, fiche d’évaluation et de suivi, publicité et marketing, pérennité du projet.
PRÉSENTATION DE la personne formatrice
Marie Jolicoeur

Professeure au programme Techniques d’éducation à l’enfance pendant plus de 25 ans, Marie Jolicoeur œuvre maintenant à titre de consultante professionnelle dans le réseau. Son parcours inclut des études en éducation au primaire préscolaire, en technologies éducatives et en développement durable.
Ayant participé activement au développement des programmes de formation TÉE au collégial, elle a développé une vaste compétence du processus éducatif prôné à travers le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Sa participation sociale sur divers organismes tels que OMEP et Enviro jeunesse lui ont permis de construire, entre autres, des compétences en inclusion, observation et planification, pédagogie active, développement durable, créativité et diversité des approches pédagogiques.
Marie a souvent accompagné des équipes au niveau de la réorganisation de leur fonctionnement pédagogique tant sur le plan des activités quotidiennes, de l’aménagement, des étapes menant au portrait éducatif de l’enfant et la réflexion autour de l’implantation d’une nouvelle approche éducative.
DÉTAILS
DURÉE
3 heures
MODE
présence
TARIF
À partir de 816$



