top of page

Le portrait périodique de l'enfant: les étapes essentielles

DESCRIPTION

Depuis 2019, les services de garde éducatifs à l’enfance doivent tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. Le portrait périodique fait partie du contenu de ce dossier éducatif et doit présenter une vue d’ensemble de l’état du développement dans les domaines physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif de l’enfant.


Cette formation abordera trois étapes essentielles pour réaliser un portrait du développement de l’enfant : 

1) observer 

2) analyser les observations 

3) rédiger le portrait afin de communiquer avec les parents.

OBJECTIFS ET CONTENU

Les objectifs visés par cette formation:

  • Repérer les composantes d’une observation professionnelle

  • Relier les observations aux domaines de développement de l’enfant

  • Utiliser des stratégies pour décrire les habiletés de l’enfant (description, formulation, etc.)

  • Rédiger de manière professionnelle un portrait de l’enfant

Les éléments de contenu abordés:

  • Accueillir la petite enfance : le processus de l’action éducative (l’observation), l’apport du processus de l’action éducative à la réalisation du portrait de l’enfant, le développement global de l’enfant, le partenariat entre le SGEE et les parents

  • Le contenu du portrait de l’enfant

  • La définition et les étapes de l’observation

  • L’observation attentive

  • La description des observations

  • L’étape de l’analyse et de l’interprétation des observations

  • La rédaction du portrait

PRÉSENTATION DE la personne formatrice 
Mariane Chiasson-Roussel
Depuis 2019, les services de garde éducatifs à l’enfance doivent tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. Le portrait périodique fait partie du contenu de ce dossier éducatif et doit présenter une vue d’ensemble de l’état du développement dans les domaines physique et moteur, cognitif, langagier, social et affectif de l’enfant.

Mariane Chiasson-Roussel détient une maitrise en éducation (psychopédagogie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire de maitrise est en lien avec la formation continue des éducatrices travaillant auprès des poupons dans les services de garde éducatifs. Actuellement, elle est doctorante en psychologie à l’UQTR et propose un projet de recherche qui a pour but d’explorer et de décrire les correspondances entre la capacité de  mentalisation de trois enseignantes à l’éducation préscolaire 5 ans et le soutien émotionnel qu’elles offrent aux  enfants de leur classe. Ses intérêts de recherche sont nombreux : qualité éducative au préscolaire, pratique  réflexive, formation continue des éducatrices et enseignantes au préscolaire, transfert des connaissances,  développement de l’enfant, relation d’attachement, capacité de mentalisation, collaboration parentale, inclusion,  observation de l’enfant, recherche-développement et recherche-action. 


Au niveau professionnel, elle est chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke. Elle est également assistante de recherche pour des projets en lien avec la petite enfance et l’éducation préscolaire dans différents départements : sciences de l’éducation, psychoéducation et psychologie. Ses expériences en tant que formatrice, conseillère pédagogique et éducatrice en petite enfance sont  à l’origine de son désir d’allier les connaissances pratiques et théoriques dans une optique de qualité éducative et  de développement professionnel.

DÉTAILS
DURÉE

3 heures

MODE

présence/visio.

TARIF

À partir de: 816$

bottom of page