Cette formation porte sur une vulgarisation du phénomène de l’agressivité ainsi que sur plusieurs piliers à apprivoiser pour accompagner les enfants dans la diminution des comportements d’agression.
Les gestes d’agression font partie du développement normal des enfants. Lors des premières années de vie, la maturité affective, sociale, physique et cognitive se déploie selon un rythme propre à chaque enfant. Heureusement, c’est généralement une question de temps avant que l’autocontrôle, l’autorégulation émotionnelle, l’empathie et les habiletés sociales se développent et permettent de favoriser l’émergence des comportements prosociaux.
Lorsque certains adultes sont témoins de gestes d’agression chez les enfants qu’ils côtoient, l’inquiétude et l’impuissance peuvent rapidement se pointer le bout du nez. C’est alors que démystifier le phénomène de l’agressivité peut mener à une posture d’accompagnement plus juste et plus raffinée envers les enfants.
*Certaines conditions s'appliquent lorsque la formation est demandée en présence.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
nommer la différence entre la colère, l’agressivité et la violence;
identifier le développement normal de l’agressivité chez les enfants;
différencier différents types d’agression;
s’approprier des stratégies concrètes favorisant le développement des 4 piliers de la non-violence.
Les éléments de contenu abordés:
Accueillir la petite enfance : l’humanisme – l’approche écologique – qualité des expériences vécues par les enfants – l’attachement et les relations affectives significatives -l’intervention de style démocratique en soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif – qualité de l’interaction entre le personnel éducateur/RSGE et les enfants – développement social et affectif
Vulgarisation de la différence entre la colère, l’agressivité et la violence
Présentation du développement normal de l’agressivité chez les enfants
Différenciation des différents types d’agression
Pistes de réflexions générales pour diminuer les gestes d’agression
Proposition de stratégies concrètes et accessibles pour favoriser le développement de 4 piliers de la nonviolence (autocontrôle, autorégulation émotionnelle, empathie et habiletés sociales)
PRÉSENTATION DE la personne formatrice
David Lee-Lalonde

Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014. Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie étonnamment varié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein cœur des relations humaines. Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesses, les écoles et la petite enfance. En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.
Finalement, il a réalisé la conférence : L’art d’apaiser le stress et l’anxiété chez les tout-petits, au Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches au printemps 2022.
DÉTAILS
DURÉE
3 heures
MODE
présence*/visio.
TARIF
À partir de: 991$