DESCRIPTION
L'agressivité est à son plus élevé chez l'humain vers l'âge de 2 ans... Pas étonnant?
Cette formation porte un regard rafraîchissant sur le phénomène de la crise en petite enfance. Une compréhension approfondie des besoins développementaux des tout-petits et plusieurs pistes concrètes pour danser avec les comportements d’agressivité, d’anxiété et d’opposition au quotidien!
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Mieux comprendre les étapes de la crise à travers l’outil visuel du thermomètre;
Mettre en place des mesures préventives favorisant l’apaisement et la corégulation des enfants;
Comprendre la fonction adaptative d’un débordement d’agitation, d’opposition et/ou d’agressivité;
Différencier les types de crises et leurs besoins sous-jacents;
Désamorcer une situation de crise et accompagner l’enfant vers un retour au calme progressif.
Les éléments de contenu abordés:
Accueillir la petite enfance : l’humanisme – approche écologique – qualité des expériences vécues par les enfants – attachement et relations affectives significatives – intervention de style démocratique en soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif – qualité de l’interaction entre le personnel éducateur/RSGE et les enfants – développement social et affectif.
La qualité des interactions (qualité de présence, accompagnement proximal et sécurité affective);
Les étapes d’une crise et les différents besoins de l’enfant;
Démystifier le « powerful two » (la période sensible du 2 ans);
Pistes de prévention et d'action pour apprendre à danser avec les comportements d’opposition, d’anxiété et d’agressivité des tout-petits au quotidien.
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
David Lee Lalonde

Psychoéducateur de formation, David Lee Lalonde est conférencier et formateur dans les milieux éducatifs, communautaires, universitaires et corporatifs depuis 2014.
Recherché pour sa pédagogie participative et expérientielle, il cultive des espaces authentiques visant à éveiller le pouvoir d’être et d’agir de chacun. En s’inspirant d’un parcours de vie étonnamment varié, David arrive à vulgariser des phénomènes qui sont au plein coeur des relations humaines. Notamment, il est passé par différents univers tels que les centres jeunesse, les écoles et la petite enfance.
En complément, ses expériences en milieu carcéral, en travail de rue et en coopération internationale lui permettent de porter un regard global et rafraichissant sur une multitude d’enjeux éducatifs et humains.
DÉTAILS
DATE
19 janvier 2026
HEURES
18h à 21h
TARIF
85$ membres/127,50$ non membres