DESCRIPTION
L’application de la loi sur l’amélioration de la protection des enfants dans les services de garde adoptée en mars 2024 donne de nouvelles responsabilités et ajoute, par le fait même, une pression dans le maintien des conditions de qualité dans les services de garde éducatifs. Les directions d’installation et de bureau coordonnateur qui se voient investies de cette charge supplémentaire peuvent ressentir une certaine incertitude sur les modalités à mettre en place.
Cette formation se veut essentiellement un espace de discussion, de réflexion et d’exploration des moyens qui peuvent être déployés, pour innover et créer de nouvelles façons de favoriser la qualité des interventions éducatives des équipes auprès des enfants.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Mieux saisir les impacts humains de l’application de cette loi
Clarifier sa posture de l’application de cette loi
Instaurer des conditions favorables à la qualité des services éducatifs
Les éléments de contenu abordés:
Besoins du cerveau de l’enfant
Pratique réflexive en lien avec l’application de la loi
Responsabilisation de son équipe
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
Suzanne Daneau

Suzanne Daneau est détentrice d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, d'une maîtrise en psychopédagogie (dont le sujet portait sur la qualité de la relation éducative), d'une formation de 2e cycle en entraide professionnelle et d'une formation en relation d'aide. Elle œuvre dans le monde de la petite enfance depuis plus de 30 ans. C’est à titre de formatrice qu’elle intervient pour accompagner le personnel éducatif. L’exploration des différentes voies vers le bien-être de la personne, adulte et enfant, est une de ses passions les plus vibrantes.
DÉTAILS
DATE
21 janvier 2026
HEURES
13h à 16h
TARIF
85$ membres/127,50$ non membres