DESCRIPTION
L'alimentation autonome du bébé, appelée aussi Diversification alimentaire menée par l'enfant (DME), connaît un certain engouement auprès des familles d'aujourd'hui. Cette approche qui gagne de plus en plus en popularité, amène aussi les services de garde à s'y intéresser afin de l'intégrer au quotidien auprès des poupons et poursuivre la pratique parentale de la maison.
Cette approche relativement récente ne pas fait pas toujours l'unanimité, car elle consiste à donner dès l'âge de 6 mois uniquement des aliments en morceaux au bébé afin qu'il mange seul. L'étape des purées n'est donc plus nécessaire. Certains milieux de garde ne sont pas toujours à l'aise de mettre en place la DME en pouponnière soit par méconnaissance ou soit pour des raisons organisationnelles.
L'atelier vise à démystifier la DME auprès de l'équipe pédagogique et du personnel éducateur. Il met en lumière les avantages de cette approche en lien avec le développement de l'enfant ainsi que les principaux éléments à considérer pour l'appliquer de façon sécuritaire dans son milieu. Les échanges sont encouragés afin de ressortir des pistes d'actions concrètes pour rendre cela possible dans un contexte de service de garde éducatif à l'enfance.
Note: « Cette formation n’est pas admissible aux fins de déclaration en vertu de la Loi sur les compétences. »
Vous devez, pour déclarer la dépense de formation, utiliser le moyen prévu par la Loi: plan de formation en entreprise.
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette formation:
Comprendre et décrire ce qu'est l'approche de la DME
Identifier les pistes d'actions pour intégrer cette approche dans le milieu
Les éléments de contenu abordés:
Rappel des éléments essentiels à savoir concernant l'alimentation du poupon
Définition de l'approche de la DME
Liens avec le programme éducatif et le développement de l'enfant
Facteurs à considérer pour la sécurité avec l'approche de la DME
Trucs et pistes d'actions pour intégrer cette approche lors des repas et collations
PRÉSENTATION DE la personne formatrice ou animatrice
Claudie Gervais

Depuis ses débuts au RCPEM comme coordonnatrice du projet Croqu’Plaisir en 2011, elle a participé au déploiement et à l’animation des formations auprès de nombreux milieux de la petite enfance. Tout ce qui touche l'alimentation en petite enfance la passionne et elle s'adapte à la réalité de plusieurs clientèles (CPE, BC, RSGÉES, membres de la direction).
Avec les années, Claudie a également effectué plusieurs accompagnements personnalisés auprès des responsables de l’alimentation, ayant l’occasion de visiter de nombreuses cuisines de CPE et d’analyser une centaine de menus! Mère de deux enfants, elle a toujours à cœur d’offrir aux tout-petits une alimentation de qualité dans un contexte de plaisir et de partage. Elle anime avec rigueur et professionnalisme les rencontres des Responsables de l’alimentation ( RA ) des CPE au RCPEM, depuis 2015.
DÉTAILS
DATE
6 novembre 2025
HEURES
18h30 à 21h30
TARIF
85$ membres/127,50$ non membres