top of page

Communauté d’apprentissage des éducateur(trice)s spécialisé(e)s

TARIF

345.00$

DATE
  • 30 octobre (P)

  • 4 décembre (V)

  • 22 janvier (V)

  • 26 février (V)

  • 9 avril (P)

  • P= présentiel et V = visioconférence

HEURES

13h à 16h

DESCRIPTION

Les sujets seront choisis selon les besoins des participantes, influencés par leurs défis quotidiens, l’actualité et le contexte. Les participantes seront invitées à compléter un bref sondage environ deux semaines avant la première rencontre afin de cibler un point de départ.

OBJECTIFS ET CONTENU

Voici quelques sujets susceptibles d’être traités dans cette communauté d’apprentissage, selon les priorités établies par les participantes : 


- La collaboration éducatrice spécialisée – éducatrice – famille; 

- Développer son jugement professionnel et sa pratique réflexive; 

- Les défis comportementaux et le développement socioaffectif; 

- L’attachement, les relations sécurisantes et les interventions sensibles aux traumas; 

- La collaboration avec les partenaires externes; 

- Le plan d’intégration; 

- Les pratiques inclusives; 

- La contribution des éducatrices spécialisées à la qualité éducative; 

- L’utilisation d’outils d’intervention ou de matériel spécialisé; 

- L’éthique et la confidentialité. 


En plus des sujets abordés, il est souhaité que les participantes puissent développer une meilleure compréhension de leur rôle et de leur démarche professionnelle en CPE. Il est à noter que certain·es professeur·es du département de psychoéducation de l’UQTR pourraient être sollicité·es selon les thèmes choisis et les attentes des participantes en termes de connaissances.

PRÉSENTATION DE L'ANIMATEUR(TRICE)
Dave Desrosiers
Communauté d’apprentissage des éducateur(trice)s spécialisé(e)s

Dave DesRosiers est psychoéducateur et il coordonne actuellement le Centre universitaire de psychoéducation en communauté (CUPC) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il y agit également à titre de chargé de cours et de superviseur de stage, après quelques années dans des milieux communautaires dédiés à la famille et aux tout-petits. Toutes ces expériences professionnelles l’ont amené à développer de nombreux projets et différentes collaborations en CPE, notamment autour de l’accompagnement et de l’intégration des enfants présentant des besoins particuliers. Les pédagogies émergentes, le développement du pouvoir d’agir, les dynamiques de groupe, la pratique réflexive et le vécu partagé teintent également sa pratique.

bottom of page