
DESCRIPTION
On souhaite souvent que les enfants deviennent « autonomes » très rapidement… Mais qu’est-ce qui contribue réellement à l’émergence d’une autonomie sécurisante, saine et durable chez les tout-petits? À travers une compréhension approfondie des besoins développementaux en petite enfance, nous explorerons les piliers fondateurs d’une différenciation pédagogique permettant l’émergence naturelle du processus d’autonomisation (empowerment) des enfants. Des pistes réflexives et concrètes seront discutées avec l’équipe pour optimiser la qualité des interactions, de l’expérience et des processus d’apprentissage offerts aux enfants. Apprendre à faire par soi-même, c’est d’abord être accompagné à faire ensemble!
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs visés par cette activité :
À la fin de la formation, les participant(e)s seront en mesure de :
- Concevoir l’autonomie comme un processus évolutif et fluctuant, propre à chaque enfant;
- Considérer le soutien affectif comme allié essentiel du soutien à l’apprentissage;
- Apprendre à reconnaître et à respecter le rythme naturel de l’enfant;
- Apprendre à soutenir la persévérance, la confiance et la prise de risque de l’enfant;
- Développer une posture éducative qui favorise naturellement l’émergence de l’autonomie.
Les participant(e)s aborderont les éléments de contenu suivants :
- Accueillir la petite enfance : l’humanisme – qualité des expériences vécues par les enfants – attachement et relations affectives significatives – intervention de style démocratique en soutien à la sécurité affective de l’enfant et à son apprentissage actif – qualité de l’interaction entre le personnel éducateur/RSGE et les enfants – 4 domaines de développement – chaque enfant est unique – l’enfant est l’acteur principal de son développement.
- Le besoin d’autonomie : celui de qui?;
- Les besoins développementaux des enfants;
- La sécurité affective et la disponibilité à l’apprentissage;
- Apprendre à apprendre : le soutien à l’apprentissage, comment s’y prendre?;
- L’autonomisation (empowerment) en contexte éducatif : une posture qui « rend capable ».
PRÉSENTATION DE L'ANIMATEUR(TRICE)
Roxanne Morency Weir

Psychoéducatrice de formation, Roxanne Morency Weir oeuvre comme consultante, formatrice et accompagnante dans les milieux éducatifs en petite enfance et en périnatalité. Chargée de cours en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle oeuvre au rayonnement de l’innovation pédagogique, de la qualité éducative et de l’émergence des processus permettant le pouvoir d’être et d’agir en chacun.e de nous. Sa présence chaleureuse et dynamique en formation suscite un climat apaisant, participatif et engagé.