Grandir ensemble

 

Projet de développement professionnel du personnel des bureaux coordonnateurs de services de garde en milieu familial autour de l'intervention en contexte de défavorisation

  • Plus d'informations autour du projet Grandir ensemble sont disponibles dans la section « membres » de ce site Web.

Pourquoi?

Les bienfaits de la fréquentation d'un service de garde de qualité pour les enfants vivant en contexte de défavorisation ont été démontrés. Pourtant, ces enfants sont sous-représentés dans l'ensemble des services de garde à l'enfance du Québec. Pourquoi? Accessibilité, adéquation entre les besoins de la famille défavorisée et l'offre de services du milieu de garde, qualité de l'accueil et de l'intervention éducative, concertation des différents acteurs autour des besoins de l'enfant, voilà autant d'enjeux soulevés par cette question. Le projet Grandir ensemble, sans avoir la prétention de tout résoudre, tente de contribuer à la recherche de solutions concrètes et pérennes à cette problématique.

Par qui?

Initié par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) et la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC), le projet Grandir ensemble, repose sur la création d'une allocation accordée par le MFA aux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) situés en milieux défavorisés et sur le financement par la FLAC d'une stratégie de soutien et de formation du personnel des BC afin d'augmenter ses compétences dans l'accompagnement des responsables de services de garde (RSG) et l'intervention en contexte de défavorisation. Le projet s'appuie sur la création d'une dynamique interrégionale avec les RCPE de la Côte Nord, de Québec/Chaudière-Appalaches, du Saguenay Lac-St-Jean, du Bas St-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine. En mettant leurs efforts en commun, ces Regroupements veulent enrichir et partager leurs pratiques, leurs savoirs et leurs compétences respectives tout en s'appuyant sur une vision commune positive et stimulante autour de l'intervention en contexte de défavorisation.

Pour qui?

La cible première d'intervention est le personnel des BC recevant une allocation pour milieu défavorisé du MFA (volets A ou B), pour qu'à son tour il puisse transférer ses connaissances et accompagner les RSG dans le développement de compétences professionnelles favorisant l'accueil et l'accompagnement des familles défavorisées.

En poursuivant quels objectifs généraux?

  • Développer les compétences et la qualité du réseau des services de garde en milieu familial de la Côte Nord, de l'Est du Québec, de Québec Chaudière-Appalaches et du Saguenay Lac-St Jean à l'égard de l'accueil et de l'accompagnement des enfants et des familles défavorisées;
  • Développer une vision dynamique et positive de l'intervention en contexte de défavorisation, afin que tous les acteurs de la garde en milieu familial aient à cœur d'offrir des chances égales à tous les enfants et de favoriser la réussite éducative et l'intégration sociale de chacun.

Comment? A travers cinq axes d'intervention interreliés et complémentaires

  • Développement professionnel: communautés d'apprentissage pour le personnel des BC (emphase sur les compétences de base sollicitées par l'intervention en contexte de défavorisation, l'accompagnement des RSG, le partenariat avec les parents, les besoins particuliers de certaines familles ou enfants, le développement d'un plan d'action, etc);
  • Activités de sensibilisation et mobilisation: mini-colloque FLAC, Colloque Québec-Strasbourg;
  • Consolidation des partenariats locaux et régionaux;
  • Renforcement de mécanismes de communication;
  • Soutien-conseil.

Colloque Québec-Strasbourg

La journée thématique du 16 octobre 2008 (Œuvrer en contexte de défavorisation, une mission très spéciale) a permis à tous les participants et personnens-ressources de réfléchir aux différents enjeux entourant l'accueil et l'accompagnement des enfants et familles vulnérables en services de garde. Quelques documents présentés lors du Colloque vous permettent d'approfondir la réflexion.


Le 15 octobre 2008

Le 16 octobre 2008

Le document synthèse et le diaporama présenté en guise de préambule à la journée du 16 octobre sont disponibles sur la page Publications du présent site Web.

Fichiers joints

- Prospectus Grandir Ensemble 2008-2009