Odyssée

Projet Odyssée - Cap sur l’enrichissement de nos pratiques en petite enfance

Odyssée - logo                                                                            

Un projet avant-gardiste

Odyssée est un vaste projet de recherche et développement visant à enrichir nos pratiques en petite enfance et à stimuler l’innovation dans le réseau des centres de la petite enfance (CPE). Cette initiative novatrice permet, entre autres, de mettre en interaction le savoir-faire des intervenantes en CPE (installations et milieu familial) et le savoir du monde de la recherche.

4 étapes

Odyssée est un processus continu de recherche et développement, en quatre étapes :
  1. Recenser les innovations et les bonnes pratiques développées sur le terrain et les mettre en commun;

  2. Analyser, expliquer et enrichir ces pratiques recensées au sein de l’équipe Odyssée et du groupe de chercheurs afin de déterminer les ingrédients-clés de la qualité;

  3. Transmettre ces découvertes et proposer des pratiques exemplaires à tout le réseau de façon à ce qu’elles puissent être utilisées et réinvesties dans les milieux;

  4. Susciter de nouvelles initiatives et réaliser des consensus sur des standards de qualité.

Intérêt

Odyssée s’intéresse aux pratiques et aux initiatives touchant à une ou plusieurs des quatre zones suivantes :

  1. Accueil de l’enfant et qualité éducative;
  2. Accueil et accompagnement des parents et de la famille;
  3. Gouvernance et mise en oeuvre de projets collectifs;
  4. Partenariats et liens avec la communauté.

Un projet avant-gardiste

Odyssée est un vaste projet de recherche et développement visant à enrichir nos pratiques en petite enfance et à stimuler l’innovation dans le réseau des CPE. Cette initiative novatrice permet, entre autres, de mettre en interaction le savoir-faire des intervenantes en CPE (installations et milieu familial) et le savoir du monde de la recherche.

Une vaste mobilisation

Si le projet Odyssée permet l’expérimentation d’un processus de gestion et d’échange des connaissances, il demeure avant tout une grande aventure collective qui sollicite la mobilisation de tous les acteurs et partenaires du réseau des centres de la petite enfance soucieux de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes enfants. L’enthousiasme qu’il fait naître est contagieux et confirme sa pertinence en regard des besoins et des aspirations de tout un réseau.

Une mise à profit de l’expertise du réseau

Le réseau des centres de la petite enfance, fort de ses milliers de professionnelles, possède des richesses inestimables lorsqu’on met au jour tous les projets, outils, initiatives et pratiques développés et utilisés au quotidien. Chacune des intervenantes, qu’elle soit éducatrice en CPE, responsable d’un service de garde en milieu familial, gestionnaire ou membre du personnel d’encadrement et de soutien pédagogique, développe des façons de procéder pour améliorer ses interactions avec les enfants, la famille et la communauté qui l’entourent. Ces initiatives et ces pratiques, qui paraissent parfois bien ordinaires car ancrées dans le quotidien, peuvent avoir un impact positif considérable pour l’enfant et ses parents. Avec Odyssée, il devient possible de recenser ces initiatives et d’en extraire la richesse au profit de toutes les intervenantes du réseau 4 zones et des familles qu’elles accompagnent.

Ce texte est extrait de la brochure : Projet Odyssée, Cap sur l’enrichissement de nos pratiques en petite enfance, rédigée par Martine Grenier et l’Association québécoise des CPE.

 Document de référence