Les étapes à suivre

Les étapes à suivre pour entreprendre une démarche de changement en saines habitudes de vie

Avant d'entreprendre une démarche, le SGÉ devra se familiariser avec le cadre de référence Gazelle et Potiron et approfondir ses connaissances sur la saine alimentation, le développement moteur et le jeu actif, ainsi que sur les environnements favorables. Il devra ensuite s'assurer de mobiliser les membres de son équipe pour que chacun se sente interpellé dans ce processus de changement. La formation d'un comité porteur de la démarche permet aussi d'en assurer le suivi.

Modifier des environnements de façon durable afin de les rendre plus favorables aux saines habitudes de vie est un processus continu. Les étapes proposées dans le cheminement Petite enfance, grande forme s'appuient ainsi sur le processus d'amélioration continue de la qualité.

 

 

1.  Portrait de la situation initiale : Obtenir un portrait à l'aide du questionnaire disponible

     sur la plateforme web de l'AQCPE

2.  Planification : Cibler des priorités et élaborer un plan d'action

3.  Mise en œuvre et accompagnement : Mettre en œuvre le plan d'action et accompagner le changement

4.  Évaluation : Assurer le suivi et l'évaluation du plan d'action, se réajuster au besoin.

 

 

                    

  

Pour plus de détails sur les étapes de la démarche à suivre, cliquez ici . Vous y découvrirez des pistes de travail pour chacune des étapes, des conseils et des façons concrètes d'aborder chacune de celles-ci.

Pour connaître les stratégies de soutien et les ressources disponibles pour vous accompagner dans chacune des étapes, consultez le Document d'accompagnement en SHV du RCPE. Ce document vous permet également d'avoir accès rapidement à des sites internet pertinents, des documents de référence et vous dirige vers les personnes-ressources pouvant vous aider.

Retour à la page Petite enfance, grande forme, cliquez ici