CPE La Découverte

 

La Découverte a débuté ses activités en janvier 2001. Elle reçoit 80 enfants âgés entre 18 et 59 mois. Une équipe dynamique d'une quinzaine de personnes, toutes formées, poursuit avec rigueur la mission éducative pour laquelle elle a été créée.

En 2001, La Découverte est mise en nomination par la Ville de Québec pour un prix architectural qu'elle remporte pour son originalité et sa beauté.

 La Découverte est située dans un environnement sain et naturel. Elle offre à sa clientèle 150 000 pieds carrés de verdure, permettant ainsi, diverses activités en plein air sécuritaires et en toutes saisons.

Dès son ouverture, le CPE développe son concept de qualité et est très soucieux du programme éducatif transmis aux enfants. C'est en septembre 2002 qu'une adjointe pédagogique est embauchée à temps plein afin d'assurer la qualité pédagogique et le soutien de l'équipe de travail.

C'est en 2003, qu'elle élabore sa vision pédagogique pour les quatre prochaines années en collaboration avec deux autres CPE. Suite à une longue démarche, l'équipe de travail privilégie l'approche par projet comme application du programme éducatif imposé par le ministère. Le CPE La Découverte se caractérise par ses projets pédagogiques novateurs et son service personnalisé. Tout est conçu et développé à l'interne : programme d'activités, services pédagogiques, outils de travail, matériel, etc.

En juillet 2003, le CPE développe son volet familial. Toutefois, suite au projet de Loi 124, la coordination de la garde en milieu familial est transférée aux bureaux coordonnateurs le 1er juin 2006. En septembre 2005, La Découverte rapatrie son administration à l'interne qui, jusque là avait été donné à contrat à un centre de services externe.

Soucieux d'offrir un environnement de qualité, stimulant et permettant le développement harmonieux de l'enfant, le CPE est très à l'affût des opportunités qui s'offrent à lui en matière d'amélioration de la qualité et des pratiques.  En ce sens, le CPE a adhéré, en février 2008, au plan d'amélioration continue de la qualité du MFA, a complété en 2009 une démarche d'un an et demi du programme CAP Qualité du RCPE, a suivi la formation ISO-Bobos en janvier 2010 et applique des normes d'hygiènes très strictes.

La Découverte continue à grandir...Elle demeure à l'affût de toutes les opportunités permettant à chaque enfant de « bien vivre leur petite enfance ».