Projets

 

Pôle d'expertise -

Soutien à la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial (2011-2013)

 

Pourquoi?

  • Jeter les bases d'une définition commune de la qualité en milieu familial;
  • Identifier les pratiques gagnantes des bureaux coordonnateurs - celles qui ont un effet sur le rehaussement de la qualité et les mettre en valeur. 

 

Par qui?

Quatre regroupements de l'est du Québec se sont associés[i] pour partager leur expertise et constituer le pôle portant sur le soutien à la qualité des services de garde éducatifs en milieu familial :

  • Le Regroupement des CPE de la Côte-Nord;
  • Le Regroupement des CPE et BC du Saguenay-Lac-St-Jean;
  • Le Réseau des services à la petite enfance de l'est du Québec (Bas-St-Laurent - Gaspésie - Les îles);
  • Le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches qui a agit en tant que leader du Pôle.

 

Pour qui?

Pour les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial. Le projet s'est en grande partie réalisé avec les agentes de soutien pédagogique et technique en collaboration étroite avec les directions et les agentes de conformité. Les résultats touchent et intéressent l'ensemble des acteurs des BC, incluant les responsables de garde en milieu familial.

 

Les extrants

Rapport de projet : explication de la démarche, présentation des résultats obtenus et voies d'avenir

Bloc-notes de l'Est : bulletin d'information distribué pendant les travaux

 

Les suites du projet

Ce projet a donné un élan à des travaux initiés avant sa mise en œuvre qui ont été poursuivis au-delà de sa conclusion. Les 4 regroupements et leurs membres, CPE et BC, se sont donnés, au début de l'année 2014, des balises et un langage commun pour échanger entre eux et travailler à l'amélioration de la qualité : Les REPÈRES pour des pratiques de qualité.

  • Des repères pour des pratiques de qualité (faire lien avec la section Repères)

 

Actuellement, le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches est en rédaction d'outils pour aider les CPE et les BC à optimiser leurs pratiques de soutien et d'accompagnement visant l'amélioration la qualité.

 

Les services offerts par le Regroupement

Conférence pour les RSG : La qualité en service de garde en milieu familial : Mieux la connaître pour la reconnaître!

Présentation des résultats du projet et discussions pour des groupes de directrices et agentes des BC.

Activités d'accompagnement pour des groupes d'agentes de soutien pédagogique et technique : Intégration et utilisation des REPÈRES pour des pratiques de qualité et démarche d'optimisation des pratiques visant l'amélioration de la qualité.

 


[i] Les regroupements se sont associés dans le cadre du projet « Fonction qualité ». Parrainé par Avenir d'enfants et né d'une volonté de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), ce projet s'est déployé à l'échelle provinciale d'octobre 2011 à mars 2013. Reposant sur l'importance de partager une vision d'amélioration continue de la qualité et de définir des repères pour la faire vivre, les treize Regroupements régionaux des centres de la petite enfance (RCPE) du Québec, en collaboration avec les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs de ces mêmes régions, ont œuvré conjointement dans une démarche reposant sur trois stratégies :

  • Accompagner, soutenir et animer les acteurs des CPE et BC dans leurs efforts d'amélioration continue de la qualité et de professionnalisation;
  • Élaborer et intégrer des modalités de travail permettant la combinaison des savoirs pratiques et scientifiques en soutien à l'innovation et l'amélioration des pratiques;
  • Constituer des pôles interrégionaux d'expertise.