Faire carrière comme personnel de soutien administratif en CPE

Que fait le personnel de soutiel administratif en CPE

  • Adjointe administrative : Participe à la coordination générale, à l'administration et à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines du CPE.
  • Secrétaire-comptable ou commis-comptable : Accomplit des tâches reliées à la comptabilité ainsi qu'au système de paie et de rétribution. Peut aussi exécuter diverses tâches de secrétariat.
  • Secrétaire-réceptionniste : Accomplit diverses tâches de secrétariat et de soutien administratif.

Rémunération selon les échelles salariales du Ministère de la Famille

  • Adjointe administrative : 10 échelons
    • Jusqu'au 31 mars 2014 : 17,04 $ à 22,64 $
    • À partir du 1e avril 2014: 17,38 $ à 23,09 $
  • Secrétaire-comptable ou Commis-comptable : 6 Échelons
    • Jusqu'au 31 mars 2014 : 15,45 $ à 17,93 $
    • À partir du 1e avril 2014 :15,76 $ à 18,29 $
  • Secrétaire-réceptionniste : 5 échelons
    • Jusqu'au 31 mars 2014 : 13,95 $ à 16,55 $
    • À partir du 1e avril 2014 : 14,23 $ à 16,88 $

Que nous disent

Stéphanie Robillard, adjointe administrative aux CPE Sophie et Coopérative St-Jean Baptiste

"J'ai complété en 1995 un DEC en Techniques administratives, option Gestion, au Campus Notre-Dame-de-Foy. Je travaille depuis, comme adjointe administrative dans deux CPE de la Capitale-Nationale, les CPE Sophie et la Coopérative St-Jean Baptiste. J'ai un triple mandat. Je suis responsable de l'ensemble du cycle comptable ( paiement des fournisseurs, facturation des parents, encaissement des comptes à recevoir, conciliation bancaire, dépôts, paies, préparation pour vérification comptable, établissement et suivi du budget avec la direction, préparation des documents relatifs aux impôts. Je suis aussi responsable du dossier CSST et je remplace la direction générale lors des absences.

Le monde des CPE est un milieu de travail vivant, dynamique, toujours en mouvement.  La monotonie n'existe pas.  Le réseau étant vaste et en changement constant, les possibilités d'avancement sont nombreuses pour qui le souhaite.  Dans mes deux milieux de travail, j'ai beaucoup d'autonomie dans l'organisation de mes tâches dans la mesure où je respecte mes obligations et mes échéances.  De plus, les tâches sont variées dans l'année.  Le salaire et les avantages sociaux sont intéressants (équivalent de la fonction publique)"

Marie-Christine Garneau, adjointe administrative au CPE Les Couches-Tôt de St-Bernard

"Je suis diplômée en Techniques administratives au Cégep d'Alma depuis 1998. En 2002, j'ai appliqué sur un poste d'adjointe administrative dans la région de Québec. Maintenant, j'occupe un poste d'adjointe administrative au CPE Les Couches ... Tôt à St Bernard en Beauce depuis septembre 2011.

C'est très stimulant de travailler en CPE puisque l'on touche à TOUT TOUT TOUT. Les paies, les comptes fournisseurs, la facturation, les remises, les ressources humaines et autres tâches connexes. Les chances d'avancement sont aussi très alléchantes. Éventuellement, avec le développement de 2 nouvelles installations pour notre CPE, je deviendrai Directrice Adjointe à l'administration. Quel bel accomplissement !!!

Il est très facile de concilier travail-famille avec la possibilité d'avoir un horaire variable. En plus, le milieu des CPE offre beaucoup d'avantages sociaux tels que : régime de retraite, assurances collectives, des congés fériés, des congés maladies, des congés parentaux, une échelle salariale plus que compétitive et j'en passe."

 

 

Odette Carlos, secrétaire-comptable au CPE Le Coffre aux Trésors de Breakeyville

"Je possède un DEC en techniques administratives. Il y a maintenant 9 ans, je découvrais le monde de la petite enfance en CPE. Mes enfants étant trop vieux pour avoir fréquenté un CPE, je ne connaissais de ce monde, que ce qu’on entendait dans les médias. Le travail d’une secrétaire-comptable peut parfois sembler routinier et redondant, mais ce n’est pas le cas en CPE. Je ne sais jamais ce qui va se passer dans une journée et souvent à la fin de la journée j’ai fait plein de choses non prévues et j’ai dû relever plusieurs petits défis. Ça nous sort de notre zone de confort, mais ça nous permet de vivre plein d’expériences enrichissantes. J’aime le contact avec mes collègues, les enfants, les parents et la diversité de mes activités, la comptabilité, la préparation de documents, les recherches sur internet, la correction de documents, etc. Travailler au quotidien dans un milieu de vie aussi stimulant et dynamique ne peut être que valorisant."