Publications

Avis et mémoire produit par le Regroupement

Commission sur l'éducation à la petite enfance

Consultations publiques sur la réussite éducative

Saine gouvernance

 

La formation Rôle et responsabilité du conseil d'administration

Un parent qui s'implique dans le conseil d'administration du CPE ou BC que fréquente son enfant le fait d'abord pour le bien de son enfant. Il est prêt à investir du temps et de l'énergie. Le conseil d'administration se voit confier par diverses lois la responsabilité du respect de la mission de l'organisme. Souvent les parents ont peu d'expérience en tant qu'administrateur d'un conseil, il est essentiel pour eux de connaître l'implication éthique et les fonctions qui s'y rattachent afin de bien assumer leur responsabilité dans la gouvernance, la détermination des orientations et la surveillance des opérations.

Pour s'inscrire ou lire la description, cliquez ici .

Pour un complément d'information, des capsules vidéo peuvent être visionnées :

Conférence complète:

Conférence sur la saine gouvernance donnée par Daniel St-Onge du Collège des administrateurs de sociétés à l'attention des directions des Centres de la petite enfance et des Bureaux coordonnateurs.

En fonction des thèmes:

Section 1 - Introduction et historique 

Section 2 - Le cadre juridique

Section 3 - La gouvernance

Section 4 - La relation Conseil d'administration et direction générale

Section 5 - Les rôles du conseil et de la direction

Section 6 - La composition du conseil d'administration

Section 7 - L'évaluation du conseil d'administration

Section 8 - Le rôle central de la présidence

 

Les Actes du colloque

Actes du Colloque 2012 

ISBN 978-2-922815-10-8

Cliquez ici pour voir le document

Le Regroupement des CPE des régions de Québec et Chaudière-Appalaches avait donné rendez-vous à ses membres les 9 et 10 novembre 2012 pour son colloque ayant pour thème «Le rôle de l'adulte dans l'accompagnement du développement du jeune enfant ». Les Actes du colloque vous permettront de revivre les conférences, ateliers ou panels réunissant chercheurs, cliniciens et praticiens de renom dans le domaine de la petite enfance que près de 400 éducatrices, conseillères pédagogiques et directrices de CPE et de Bureaux coordonnateurs ont pu apprécier.

Pour lire les textes de quelques uns de nos conférenciers

 

Numératie

ISBN 978-2-922815-09-2

 Cliquez ici pour voir le document

La numératie : résultats d'un projet d'accompagnement et de transfert des connaissances

Le feuillet a été produit pour faire état des résultats du projet. Il propose aux éducatrices une variété d’attitudes éducatives et d’interventions qui permettront de rehausser leurs interventions afin de soutenir les habiletés des enfants en numératie.  Le contenu met aussi en relief les stratégies mises en place pour accompagner les éducatrices et les types d’activités qui ont permis d’assurer un cheminement. Évalué par une ressource externe, le projet a produit des résultats significatifs et transférables dans le cadre d’activités d’accompagnement des éducatrices ou de RSG.

Même si le projet a porté sur une thématique particulière, les stratégies d’accompagnement et de transfert des connaissances expérimentées sont généralisables dans le cadre des activités régulières d’accompagnement des éducatrices et inspirantes pour le soutien des RSG.

Il s’adresse autant aux éducatrices, qu’aux RSG, aux bureaux coordonnateurs, aux directrices et aux parents.

 

Outil de travail pour faciliter la gouvernance

Cliquez ici pour voir le document

Contenu issu des réflexions et des travaux réalisés par les directrices ayany participé aux groupes de travail sur le thème de la gestion en 2007-2008-2009

 

 Parcours : un guide pour les centres de la petite enfance


  • Pour rédiger votre plateforme pédagogique
    • une démarche claire, des outils concrets d'animation, des suggestions de lecture et des questionnaires;
    • des réponses aux questions mille fois posées : Où commencer? Qui doit mener le projet et qui doit y participer? Comment faire et quelles sont les étapes à suivre? Et bien sûr, que doit contenir une plateforme pédagogique?
  •  Pour soutenir une réflexion centrée sur la qualité, une démarche qui :

    • vise à soutenir l'amélioration continue de la qualité des services;
    • s'appuie sur les connaissances à jour en matière d'éducation à l'enfance et de développement de l'enfant;
    • réfère aux objectifs, aux fondements et aux principes du Programme éducatif des services de garde au Québec, Accueillir la petite enfance;
    • facilite la réponse aux exigences gouvernementales.

 Bon de commande 

 

Réfléchir et agir ensemble pour grandir

ISBN 978-2-922815-07-8

Cliquez ici pour voir le document

 Le document Réfléchir et agir ensemble pour grandir a été conçu dans le cadre du projet Grandir ensemble par les RCPE Côte-Nord, Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent-Gaspésie et Québec-Chaudière-Appalaches). Il s'agit d'un guide de soutien à l'élaboration d'un plan d'action pour l'accueil et l'accompagnement des enfants et des familles vivant en contexte de défavorisation.

    

Oeuvrer en contexte de défavorisation, une mission très spéciale

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

ISBN 978-922815-06-1

Cliquez ici pour voir le document

Le document Nous prendrons le chemin a été conçu dans le cadre du projet Grandir ensemble par le Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches). Il s'agit d'un outil de mobilisation et de réflexion élaboré suite au colloque Québec-Strasbourg (octobre 2008).  Le DVD qui accompagne le document écrit est d'une durée de 14 minutes. Constitué d'images d'enfants et de capsules de texte, il permet de d'amorcer ou d'approfondir une réflexion sur l'accueil et l'accompagnement des enfants vivant en situation de vulnérabilité au sein des services de garde éducatifs.

 

Reflet   

Reflet - bon de commande

Deux outils pour soutenir la rédaction d'un programme éducatif en milieu familial. L'un s'adresse à la RSG et le second à l'agente de soutien technique et pédagogique du bureau coordonnateur. REFLET propose de s'impliquer dans une démarche simple et claire qui s'appuie sur les exigences légales et s'inspire du programme éducatif gouvernemental Accueillir la petite enfance.

Bon de commande / agente de soutien technique et pédagogique   ISBN 978-2-922815-05-4

Bon de commande / RSG   ISBN 978-2-922815-04-7

Trousse d'outils pour l'implantation d'une démarche éthique en CPE

Jeux et activités pour créer des liens, stimuler l'esprit d'équipe et développer la coopération; exploration des valeurs et de l'identité personnelle, professionnelle et organisationnelle; cas à discuter en équipe pour se familiariser avec la délibération éthique; pistes de réflexion ou d'action pour que l'éthique occupe une place de choix et que chaque individu adopte des comportements qui démontrent l'adhésion à la vision et la mission du CPE.

Octobre 2003 - Trousse rigide contenant des fiches d'activités et d'information séparées en cinq sections, ainsi qu'un guide explicatif - Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches

Bon de commande

Petit pas deviendra grand - Pour un projet collectif d'intégration des enfants présentant des besoins particuliers en services de garde

Ce guide vous invite à définir pour votre CPE un « projet collectif d'intégration », à faire de l'accueil des enfants qui présentent des besoins particuliers une aventure riche et porteuse de sens pour l'ensemble de votre équipe. Les échanges et activités proposés visent l'établissement d'une base commune d'action, le renforcement des valeurs qui soutiennent l'intégration mais aussi plus largement l'engagement et le professionnalisme.

Février 2004 - Document boudiné de 100 pages - Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches

Ce document n'est pas disponible pour le moment

  • Coût non-membre: 65 $ + taxes applicables
  • Coût membre : 48 $ + taxes applicables

Profil de compétences -Guide d'accompagnement pour le développement de vos ressources humaines

Cet outil a été élaboré dans le but d'aider les gestionnaires responsables du développement des ressources humaines dans le CPE à identifier les besoins d'amélioration des compétences du personnel et, par conséquent, à les traduire en besoins de formation. Il doit être perçu comme un outil stratégique servant à déterminer un plan d'action qui fera en sorte que le profil de l'employée se moule le plus possible à celui du poste. C'est un profil lié aux exigences d'un poste et non à celles d'un employeur envers un employé.

Octobre 2002 - Cartable de 25 pages - Regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches

Bon de commande

La réflexion... une mesure préventive pour une action organisée

Ce document est un outil à la disposition des centres de la petite enfance qui verront à se l'approprier, à l'adapter à leur réalité et à leurs besoins car la présence ou non de plusieurs personnes au niveau de la gestion offre des possibilités d'organisation différentes d'un centre à l'autre. La première partie est intitulée Proposition d'une politique de communication interne et externe. On y retrouve, outre des procédures, la clarification des responsabilités de chacun en matière de communication pour bien circonscrire tout événement, que le centre de la petite enfance soit ou non en «état d'urgence» ainsi que des mises en situation. La deuxième partie suggère des éléments de réflexion concernant les procédures en situation d'urgence.

Mai 2001 - Document dans un cartable de 40 pages - Regroupement. des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches

Ce document n'est pas disponible pour le moment

Bon de commande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichiers joints

- Bon de commande garde en MF
- Bon de commande la reflexion
- Bon de commande petit pas
- bon de commande profl de competences
- Bon de commande trousse ethique